top of page
L ENVERS DEF(sans titre).jpg
L ENVERS DEF(sans titre).jpg

Pourquoi le Yoga ? 

Pendant longtemps ma pratique de yoga, c'était de ne pas faire de yoga !

J'ai réalisé que faire du yoga pour mettre un vue sur ma "to do list" n'était clairement pas la pratique à laquelle j'aspirais. Le yoga, ce n'est pas un truc à faire, c'est un espace pour juste être. Mais c'est si galère parfois. Avec cette part de nous qui veut gérer, contrôler, projeter, organiser et cette tendance à valoriser les choses à faire plutôt que les moments d'être. Voilà pourquoi je me suis formée au Yoga : pour ancrer, nourrir et continuellement essayer de me rappeler de m'offrir et d'offrir à l'humanité des espaces d'être. Pour honorer l’existence, pour ralentir le (mon) bouillonnement intérieur, pour calmer l'organisme, pour revenir aux choses essentielles : ressentir et respirer.

Et la bonne nouvelle c'est que pour ça il n'y a même pas besoin de tapis de Yoga ! Et l'autre bonne nouvelle, c'est que paradoxalement, en se mettant sur un tapis de Yoga on s'offre l'opportunité d'entraîner cette présence à soi, cette réceptivité à nos sensations et émotions, cette capacité à juste respirer et ressentir sans chercher à changer, fuir, contrôler !

Un yoga non plus pour remplir sa check-list mais pour cultiver la présence à soi, pour nourrir quotidiennement l'intention d'être doux avec soi, pour ancrer une relation bienveillante avec son corps et finalement pour s'accompagner sur son chemin, en se prenant par la main.

Quel type de Yoga ?

Le Yoga que je propose est le Kundalini Yoga (celui auquel je suis formée). Ce dernier a la spécificité d'être moins orienté sur la pratique d'asana (les postures) que d'autres yoga (tel que le Vinyassa, le hata).

C'est pas qu'on en fait pas (de postures) ! On en fait pleins, mais d'autres composantes essentielles du Yoga y prennent aussi une grande place comme la méditation ou le chant de mantra.

La "Kundalini" signifie notre énergie créative, notre potentiel, notre élan vital. Le Yoga Kundalini vise alors à se relier à cet élan, cette énergie qui est en nous afin de favoriser notre pouvoir personnel, notre capacité à nous réaliser positivement dans  la vie et dans nos relations. 

 

Outil pour la Vie, le Kundalini Yoga soutien le développement épanoui et global de l'individu sur le plan physique (conscience de sa posture, respiration, musculation profonde, souplesse) sur les plans mental et émotionnel  (casser des schémas mentaux, libération de la colère, renforcement de la joie,...)  ainsi que sur un plan énergétique !

 

En effet, le Kundalini Yoga est considéré comme le Yoga de l'énergie. Il s’attèle à soutenir le maintient d'une énergie saine, équilibrée et régénérative dans le corps par le biais notamment du travail sur les chakras (7 centres énergétiques du corps) et cela me passionne.

Les cours que je propose ont avant tout pour intention d'accompagner à Ralentir, Ressentir et Respirer vers plus de douceur dans le lien à soi. Ils ont toujours des moments de lenteur mais ils peuvent aussi avoir des espaces plus dynamiques. Cela dépend des thématiques sur lesquels je vous invite à cheminer (libération de certaines émotions, activation de certains chakras,...) et cela dépend également des cycles dans lesquels nous sommes .

Clem-yes-40.jpg
rouge_no bkg.png
orange_no bkg.png
jaune_no bkg.png
vert_no bkg.png
bleu_no bkg.png
rouge_no bkg.png
rose_no bkg.png

Sensibilité aux cycles (saison, lunaison, menstruation)

La pratique que je propose est sensible aux mouvements cycliques de la vie et prend en compte les vagues que nous traversons constamment.

 

Pour les femmes particulièrement, les cycles lunaires et menstruels colorent leur vécu intérieur et le yoga peut être un soutien dans ces mouvements de vagues hormonales, émotionnels, physiques et énergétiques.

 

Également, les cycles saisonniers marquent des changements de température, de luminosité et d'énergie parfois vécus de manière plus ou moins intense. La pratique du Yoga Kundalini telle que je la construis prend en compte ces transitions et vise à soutenir la traversée de ces phases avec plus de douceur.

Danses intuitives

Passionnée de danse et de son pouvoir libérateur, je propose souvent des espaces de danses intuitives dans mon cours pour soutenir l'expansion, la libération et le déblocage de zones tendues – qu'elles soient physiques, mentales et/ou émotionnelles.

bottom of page